logo cnam enjmin

logos magelis (campus image magelis)

Espace Entreprise

Festival international des jeux de Cannes

SURFACE présenté aux professionnels et au grand public !

Suite au séminaire de rentrée du "bouillon", 6 étudiant·e·s de 1re année du master travaillent sur un projet de jeu de société appelé SURFACE.

Ils ont été sélectionnés par le Festival international des jeux de Cannes pour le programme ProtoLab 2019 !

2 membres de l'équipe, Louis LE GACQ et Ambroise DURAND, seront à Cannes pour présenter le jeu.

Au programme 

  • Du 20 au 22 février : rencontre avec les éditeurs et professionnels
  • Du 23 au 24 février : playtest avec le grand public 

Le jeu SURFACE 

  • Concept  : Dans les profondeurs abyssales, vous incarnez une équipe de chercheurs dans un sous-marin expérimental. Les attaques d’un mystérieux monstre marin vous pousseront à coopérer pour survivre et remonter à la Surface.
  • Suivez le jeu sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Instagram

L'équipe 

2019%2002%20festival%20jeux%20cannes

Soutenances finales M2 2019

Vendredi 22 février de 11h à 17h

La soutenance finale des 6 projets des étudiant·e·s de 2de année du master jeux et médias interactifs numériques se déroulera le vendredi 22 février en présence du parrain de promotion, David BOWMAN, VP of Product chez Darewise.
Chaque projet sera présenté pendant 30 minutes par les étudiant·e·s et suivi de 10 minutes de questions-réponses uniquement de la part du jury.

Quand ?
Vendredi 22 février 2019 de 11h à 13h15 et de 14h45 à 17h
Vous pourrez également tester les jeux sur le plateau projets de 13h15 à 14h45.

Où ?
Cnam-Enjmin
Amphithéâtre du Nil
138 rue de Bordeaux - 16000 Angoulême

Inscription en ligne
Accès libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Programme

2019%2002%20soutenances%20finales

Taxe d'apprentissage 2019

Date limite de versement : 28 février 2019

Le Cnam-Enjmin est l’école de jeux vidéo préférée des professionnels (enquête l’Étudiant 2017), la seule école publique à occuper les premières places des classements nationaux. 

Investissez dans la formation de vos futurs collaborateurs en soutenant notre master JMIN

La Taxe d’Apprentissage est le seul impôt dont les entreprises ont la libre affectation. Elle nous permet de financer les dépenses de la formation de notre vivier de 111 étudiants, minutieusement sélectionnés et à fort potentiel.

Pour nous aider : le CNAM – code UAI (hors quota – catégorie A) : 0753471R / SIRET 197 534 712 00017 - Intitulé du diplôme : Master JMIN - Libellé de la formation : Sciences, Technologies, Santé mention Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux

Merci !

Votre contact : 
Indira VALDIVIA-CLANET, Secrétaire Générale
indira.clanet@lecnam.net - 05 45 68 87 34


Crédit image : projet "Un pas fragile", projet M1 de la promo 2014-2016 du master jeux et médias interactifs numériques, sacré meilleur jeu étudiant à l'Independent Games Festival de 2017 (IGF)

2019%2002%20ta

Enjminale 2019

Samedi 27 avril - Paris

L’Enjminale, c’est la volonté de rassembler les différentes promotions du Cnam-Enjmin (JMIN, IDE et STMN) quelle que soit l’ancienneté, autour de sujets de discussions ou d’idées relatifs à notre industrie.

C’est un lieu d’échange et de partage qui doit permettre de créer du lien et d’entretenir le réseau de l’école, en menant des réflexions sur ce sujet qui nous rassemble : la création de médias interactifs.

La prochaine édition de ce rendez-vous annuel est fixée au samedi 27 avril 2019.

Site internet et page Facebook de l'Enjminale

Inscriptions sur ce lien : https://goo.gl/forms/3lt6XC6tlr6acdT42

Enjminale-2016-v2

Recrutement master JMIN 2019

Découvrez le sujet !

2019%2002%20sujet%20recrutement%20master

Digital Art Jam #3

Du 1er au 3 mars à Paris - Inscrivez-vous vite !

Les pré-inscriptions pour la Digital Art Jam sont ouvertes sur itch.io 

Une jam au Centre Pompidou #3

La troisième édition de la Digital Art Jam est organisée conjointement par le Centre Pompidou, la MPAA et le Cnam-Enjmin. 

Elle aura lieu à Paris, au Centre Pompidou et à la MPAA, du 1 au 3 mars 2018, pendant la Fête du code créatif.
Spécialement conçue pour le Centre Pompidou, elle prendra sa source d'inspiration dans un choix d'œuvres d'une des expositions du Centre (Surprise ;)) et sera focalisée sur la création de pièces numériques, interactives et ludiques.
Pendant la Fête du code créatif, le Centre Pompidou, qui souhaite mettre en avant les liens entre l'art et le code, nous offrira visite, couvert, salle de spectacle pour la présentation au public.
Le centre étant en travaux, cette année, la Maison de Pratiques Artistiques Amateurs, située dans la Canopée des Halles, nous loge pendant toute la Jam !

La Digital Art Jam débutera par une visite commentée, par petits groupes, au Centre Pompidou.
Cette visite servira de thème et de point de départ aux différentes équipes, libres ensuite de réaliser le jeu ou l'expérience qui les fait rêver !

Au bout des 48h de jam, chaque groupe présentera son projet au reste des participants et au public dans la Petite salle de spectacle.

2019%2003%20digital%20art%20jam

Portes ouvertes 2019

Samedi 9 mars de 10h à 17h

La journée "portes ouvertes" du Cnam-Enjmin et des autres écoles du campus de l'image d'Angoulême se déroulera le samedi 9 mars 2019.

Cette journée est l'occasion de rencontrer de manière conviviale enseignant·e·s, membres du personnel et étudiant·e·s qui vous prodigueront des conseils personnalisés sur votre parcours.

Des stands par formation et par parcours vous accueillent pour répondre à vos questions notamment sur les études pré-master JMIN, la procédure d'admission, le contenu des enseignements dispensés, les débouchés...

Vous découvrirez aussi notre formation d'ingénieur·e informatique en sciences et technologiques des médias numériques en apprentissage, et notre Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences (IDE) Designer d'expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication.

Venir à Angoulême sera l'occasion de découvrir toutes les formations du Cnam-Enjmin !

2019%2003%20jpo

IGF 2019

It's Paper Guy! finaliste dans la catégorie du meilleur jeu étudiant !

Pour bien commencer l'année, voici une EXCELLENTE nouvelle : It's Paper Guy! est finaliste de l'IGF, dans la catégorie du meilleur jeu étudiant !

L'Independent Games Festival (IGF) a lieu chaque année en mars, lors de la Game Developers Conference (GDC), le plus grand rassemblement annuel de développeurs de jeux.

Toute l'équipe est incroyablement fière de voir leur projet de fin de master 1 au Cnam-Enjmin nommé dans cette compétition internationale, deux ans après la victoire d'Un Pas Fragile, un autre jeu étudiant créé au sein du Cnam-Enjmin.

Félicitations aux autres nominés, et rdv à San Francisco !

2019%2001%20igf

Visite du ministre de la Culture

Franck RIESTER sur le stand du Cnam-Enjmin à la Paris Games Week

Franck RIESTER, le nouveau ministre de la Culture est passé sur le stand du Cnam-Enjmin lors de sa visite à la Paris Games Week le 27 octobre dernier et a pu échanger avec des membres de l’équipe pédagogique.

2018%2010%20pgw%20franck%20riester

IGF

Une récompense historique !

Trois jeux vidéo conçus par les étudiants du Cnam-Enjmin ont été distingués, à l’occasion du prestigieux Independent Games Festival (IGF) 2017, parmi les 650 jeux en lice… dont Un pas fragile sacré meilleur jeu étudiant !

C’est la première fois qu’un jeu issu d’une école française obtient un des prix de l’IGF, qui sont les plus prestigieux dans le domaine des jeux indépendants.

L’école nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) n’est donc pas passée inaperçue le 1er mars, à l’IGF à San Francisco…

La palme revient au jeu Un pas fragile , lauréat du Best Student Game. Dans un décor tout en finesse, il invite à suivre Camille, une jeune grenouille, dans sa quête pour devenir ballerine. Tout à la fois spectateur et mentor, le joueur doit l’aider à atteindre son but en intervenant lors de courtes séquences. On doit cette belle création à Alisée Preud'homme, Grégory Parisi, Géraud de Courrèges et Gaspard Morel, développée lors de leur première année en master JMIN* (promo 2014-2016). Leur jeu a également reçu une mention honorable dans la catégorie Visual Art.


Event[0] et A Normal Lost Phone également repérés

Le jeu Event[0] n’était pas en reste, avec quatre nominations dans les catégories Audio, Design, Narrative et pour le Seumas McNally Grand Prize. Ébauché lors d’un projet de fin de master JMIN (promo 2012-2014) et finalisé au sein de la start-up Ocelot Society, il a déjà été primé à de multiples reprises.

Enfin, le jeu A Normal Lost Phone s’est vu attribuer une mention honorable dans la catégorie Narrative. Élaboré lors de la Global Game Jam 2016 organisée au Cnam-Enjmin, avec des étudiants et diplômés du Cnam-Enjmin, un étudiant du Cologne Game Lab et un étudiant de l’école des métiers du cinéma d’animation (EMCA), il a été finalisé et commercialisé au sein de la start-up Accidental Queens.

S’il est presque inconnu du grand public, l’Independent Games Festival a acquis ses lettres de noblesse dans le milieu des jeux vidéo. S’inspirant du festival du film de Sundance, il récompense chaque année des jeux vidéo innovants produits par des développeurs de jeux vidéo indépendants.

Trailer Un Pas Fragile

*Le master jeux et médias interactifs numériques (JMIN) est coaccrédité entre le Cnam, l’Université de Poitiers et l’Université de La Rochelle.

2017%2003%2001%20igf